Conditions d’usage de la charte

Cette charte, essentiellement destinée aux professionnels de l’accompagnement du « champ psy » ou du travail sur soi, a aussi vocation de repère pour tous les professionnels de l’accompagnement dans la spécificité de leur profession. Ces derniers pourront l’utiliser comme base préliminaire à leur charte spécifique.
Ces chartes spécifiques pourraient aussi figurer sur : www.ethique-accompagnement.net, le portail des chartes éthiques des professionnels de l¹accompagnement.

    1. La charte est un cadre définissant des règles éthiques dans lesquelles se reconnaissent les signataires. Elle n’est pas une certification d’aptitude, ni un document contractuel. Sa signature ne donne aucun droit juridique mais peut servir de référence en cas de difficulté. Elle rassemble solidairement les personnes qui œuvrent dans le sens défini par le texte.
    2. La charte est proposée à signature, par Internet sur le site : charteethique.eu
    3. Le dépôt de signature et son usage par les signataires, sont gratuits.
    4. Signer la charte c’est pouvoir :
      • indiquer sur ses informations professionnelles, sur tout document papier ou sur le web, dans les annuaires électroniques, la mention : « Signataire de la Charte « Accompagner par l’éthique » ».
      • mettre la charte à disposition de toute personne intéressée.
      • la proposer en preuve de bonne foi à toute requête mettant en cause la relation d’accompagnement.

      La charte est issue du travail d’un collectif de personnes indépendantes soucieuses de donner un cadre éthique à l’exercice professionnel de la relation d’accompagnement et du mieux être.

    5. Elle a été déposée à l’INPI. Toute signature en dehors du site officiel charteethique.eu ou du formulaire prévu à cet usage, est nulle et non avenue.
    6. Toute modification, ajout ou suppression, d’une partie du contenu ne peuvent être envisagées.
    7. L’usage et la diffusion de la charte sont recommandées sous condition de la notification de son origine charteethique.eu.

La charte a été confiée par le collectif fondateur au Journal Réel qui leur ont semblé le mieux placé pour l’éditer, la publier et assurer la gestion des signatures, sachant que le projet rédactionnel soutient largement les professionnels de l’accompagnement et du mieux être.

Le collectif s’assure du bon déroulement éthique de ces services.

Les signataires sont des professionnels exerçant la relation d’accompagnement et/ou des usagers désireux de faire connaître ce désir éthique.